Trier ses vêtements – Conseils pour trier en toute sérénité

Faire le tri dans ses vêtements

Trier ses vêtements : C’est sans doute la première étape et le declic vers une garde-robe plus éthique.

Si l’on regarde les choses en face :

Nous avons souvent trop de vêtements, que nous ne portons pas ou pas assez. On estime que 80% du temps nous portons 20% de nos vêtements. Les 80% restant ssont des vêtements qui ne vont pas ou plus, que vous ne portez jamais mais que vous gardez « au cas où ».

Entre mes vêtements achetés en solde et jamais portés : les erreurs d’achat, ces jeans « au cas où », qui m’iraient si je maigris dans quelques mois, ou ces vêtements qui ne collent plus à mon mode de vie. Il est temps de prendre le temps d’alléger mon dressing pour RES-PI-RER et de trier ses vêtements

Personnellement, c’est un besoin qui s’est fait sentir, dans un état d’esprit plus global vers une simplification de mon quotidien et le besoin de désencombrer ma vie. J’ai été prise d’abord comme une envie frénétique de tout jeter et de recommencer. Car j’avais accumulé tant de vêtements, beaucoup issus des marques de fast-fashion bien connues. Bref ma garde-robe débordait et je trouvais que je n’avais rien à me mettre. Tout simplement car j’entassais des vêtements qui avaient peu de valeur à mes yeux.

Et puis un jour, j’ai eu besoin de me concentrer davantage sur la vie et de supprimer toutes les choses qui ne correspondaient pas à mes vraies valeurs. J’ai découvert une méthode qui m’a beaucoup aidé, et pas uniquement pour le tri des vêtements. Vous en avez peut-être déjà entendu parler: C’est la méthode Marie kondo.

Cette méthode repose sur l’idée que les objets que vous possédez devraient vous apporter de la joie et que, s’ils ne servent plus cet objectif, ils devraient être écartés de votre vie. Ce n’est pas le fouillis lui-même qui pose problème, mais l’état d’esprit qui vient avec un espace rempli de choses. Cela nous inhibe à aller de l’avant et y voir clair dans nos envies, nos projets de vie. L’accumulation empêche de profiter de ce qui a vraiment de l’importance à nos yeux.

Conseils pour trier ses vêtements en toute sérénité

trier ses vêtements Trier ses vêtements – Conseils pour trier en toute sérénité MlleParis tri temps 225x300Pour faire le tri dans vos vêtements, vous avez besoin de temps. Trois heures au minimum. Personnellement j’ai commencé par faire le tri par saison. A chaque saison, je me demandais ce que j’allais garder. Maintenant je fais un tri, tous les six mois.

Pour me motiver, je ne mets pas la pression avec du court terme, comme si en 1 saison, ma garde-robe devait être parfaite. Mais plus comme un investissement. J’investie du temps, en toute sincérité et générosité. Cela demande aussi de la volonté. Mais l’envie de changer sa façon de s’habiller et indirectement sa consommation. Car le but, n’est pas d’accumuler à nouveau, c’est avant tout un projet de vie. Celui d’avoir un style durable, en achetant moins mais mieux, non seulement pour soi mais également pour l’environnement.

Comment trier ses vêtements

Pour commencer, on sort tout de son placard, pour prendre la pleine mesure de la situation. On ne pas se mentir, au début c’est totalement décourageant. Mais très vite, avec les étapes décrites ci-dessous. Vous allez y voir plus clair.

1. Trier ses vêtements par saison

trier ses vêtements Trier ses vêtements – Conseils pour trier en toute sérénité MlleParis trier ve  tements 300x200Pour dégrossir, et faire les choses petit à petit. On peut ranger les vêtements qui ne sont pas de la saison.

j’ai l’impression qu’on prend de meilleures décisions si on trie les vêtements de la saison en cours et celle d’après. Par exemple si on est fin mars, on peut se demander facilement quels vêtements nous allons porter, les vêtements qui nous vont actuellement pour le printemps et l’été. Mais on a du mal à se projeter sur les pulls que l’on mettra ou pas cet hiver.

2. Trier ses vêtements dans différente piles

 

trier ses vêtements Trier ses vêtements – Conseils pour trier en toute sérénité tri ve  tements pile 300x224

Les piles de vêtements :

On identifie les basiques. Ces pièces intemporelles dans lesquelles on se sent bien et qui constituent la base de notre garde-robe. La petite robe noire, le jeans qui nous fait de belles fesses, un beau pull en laine ou cachemire qu’on porte l’hiver, mais aussi au changement de saison, pour les soirées avec des températures douces mais encore fraîches.

On sépare également des vêtements de saison, les vêtements d’occasions spéciales et les vêtements de sports.

Pour les vêtements de saisons qu’il nous reste, on trie ses vêtements par catégorie : vos hauts, puis triez vos pantalons, puis vos robes, etc. Cela permet souvent de les visualiser et prendre conscience de la quantité

3. Décider d’abord de ce que vous voulez conserver et de ce que vous voulez vendre, réparer ou recycler.

Trier-ses-vêtements-questions trier ses vêtements Trier ses vêtements – Conseils pour trier en toute sérénité Mlleparis trier ses ve  tements questions

Les questions à se poser pour vous aider à trier

Est-ce que j’aime ce vêtement ?

Prenez chaque vêtements dans vos mains, déterminez s’il vous apporte toujours de la joie. (la méthode Marie Kondo). Vous gardez ainsi les vêtements que vous aimez vraiment.

Ce vêtement correspond-t-il à mon mode de vie ?

il y a des vêtements que l’on garde parfois depuis le lycée, que vous affectionnez particulièrement, que vous avez adoré porter mais que vous ne portez plus. ça peut être aussi un vêtement qui a du style mais qui est totalement inconfortable, avec une coupe et tissu, qui nous font sentir à l’étroit. Dis vous simplement, que ça ne changera pas et qu’il est temps de se séparer de ce genre de vêtements.

          Est-ce que ça me va  ?

On a tous un haut, ou une robe qui ne nous va pas très bien, qui ne flatte pas du tout notre silhouette. Mais pourtant nous n’arrivons pas à nous en séparer, on a l’impression qu’on gaspille. Mais gardez ce vêtement dans nos placards, c’est ça le vrai gaspillage. Comme nous l’avons très peu porté. Il est sûrement comme neuf en plus, et vous pourriez lui donner une seconde vie.

Puis-je imaginer 3 ou 4 tenues avec ce vêtement ?

Les pièces isolées, c’est à coup sûr les pièces qui prendront de la place et qu’on oublie dans le fond de notre armoire

Est-ce que je le porte régulièrement ?

Une astuce pour les vêtements sur cintres. Vous pouvez accrocher vos vêtements avec tous les cintres dans le même sens et lorsque vous portez un vêtement vous changer le cintre de sens. Au bout de quelques mois, le temps d’une saison, on identifie ainsi les squelettes de notre armoire.

Est-ce que je le garde « juste au cas où » ?

Ce gilet qui traîne dans votre armoire depuis 3 ans, vous ne l’aimerez pas plus en continuant à le garder 😉

Si la réponse est « NON », direction une nouvelle pile avec l’ensemble du tri des vêtements qui seront vendus, et/ou recycler

Parfois, on est coincé même en s’étant posé toutes les questions ci-dessous. On se sent coupable à l’idée de s’en débarrasser. C’est un sentiment humain.

Si vous avez du mal à prendre une décision, cela signifie que cet objet ne vous apporte pas assez de joie, vous pouvez soit décider de vous en séparer. Soit vous vous autorisez un mini carton que vous conservez pour le moment, surtout ne vous mettez pas la pression. Vous verrez bien s’ils vous ont manqué ou si vous êtes contente de les retrouver dans quelques mois.

C’est le moment aussi de faire un petit bilan, et remarquer les pièces que vous avez en double ou celles qui vous manquent. Par exemple que vous avez déjà trop de t-shirts blancs 🙂

La pile de tri de vêtements « mis de côté ».

Dans cette pile, on va trouver en principe. Les vêtements qui ne nous apportent plus de joie. Trop petits ou trop grands, qui ne nous mettent pas en valeur car pas ou plus du tout adaptés à votre morphologie, à notre mode de vie. Ceux qu’on a pas porté depuis des lustres, et qui ne sont pas des vêtements pour une occasion spéciale. Certains vêtements isolés avec lesquels rien ne va, on n’arrive pas à associer ce vêtement pour faire plusieurs looks. Bref, tous ceux qui ne nous correspondent plus. Encore faut-il pour le déterminer, clarifier son style, ses besoins.

J’ai créé un test pour que vous puissiez déterminer votre morphologie plus facilement.


Décider de quoi faire avec les vêtements « mis de côté ».  

Bien entendu, ne les jetez pas. Vos vieux vêtements peuvent avoir une seconde vie. Il existe de nombreuses façons de garantir que ces derniers ne se retrouvent pas dans les décharges.

  • Vous pouvez les vendre sur vinted par exemple, ça vous permettra de récupérer un budget pour acheter des pièces manquantes de votre capsule.
  • Vous pouvez les donner à des associations
  • Vous pouvez les mettre au recyclage s’ils sont vraiment trop abîmés
  • Vous pouvez les réparer ou à les faire réparer 🙂 il y a sans doute un retoucheur en bas de chez vous.
  • Vous pouvez les customiser pour leur donner un peu de fraîcheur

Ranger ses vêtements

Une fois que vous avez décidez de ce que vous gardez pour toutes les catégories. Ces vêtements basiques ou ceux de saisons et qui vous venir constituer votre capsule wardrobe. L’essentiel est de les ranger de manière organisée. C’est la prochaine étape, que je décrirai dans un article à venir.

Marie kondo donne son astuce : Rouler les articles et les stocker verticalement dans votre tiroir.

Marie Kondo a une manière bien à elle de plier les vêtements :notamment les t-shirts ou les tops. Pour les robes, je trouve ça plus compliqué, surtout pour les matières fluides. Le pliage selon un petit rectangle afin que vous puissiez tous les voir et on les range à la verticale.

Méthode Marie Kondo

Ne pas se mettre la pression

Rien n’est jamais parfait, alors arrêtez de vous mettre la pression”, tout chose évolue et prend du temps.

Soyez fier de vous, et de ce que vous avez fait. Vous avez trier vos vêtements et vous pouvez profiter de votre nouvelle garde-robe zen et, imparfaite, et rappelez-vous que le meilleur des vêtements est la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Boutique