LA PHILOSOPHIE DU PROJET


J’ai d’abord eu une prise de conscience concernant l’industrie agro-alimentaire. « Ne pas manger n’importe quoi » était devenu un objectif, en faisant attention à la provenance et à la composition des aliments. Je souhaitais ne plus ingérer de mauvais produits et cette volonté s’est renforcé quand je suis tombée enceinte.

Plus tard et c’est peut-être une suite logique j’ai commencé à m’intéresser à ce que je portais. Et je dois dire que le documentaire “The True Cost” a été un choc! il révèle des faits comme

L’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde (après l’industrie pétrolière) !

Plus de 80 milliards de vêtements chaque année dans le monde.

Et on y découvre l’impact réel de cette production sur les travailleurs et l’environnement : notamment

Les produits chimiques dans nos vêtements qui ont un impact sur nos peaux

– ces fameux perturbateurs endocriniens dont nous entendons parler de plus en plus (Source ARTE)

Ainsi, je fais de mon mieux pour

Consommer intelligemment en prenant conscience des implications

Mais au plus profond de moi, quelque chose avait changé – en plus d’être devenue Maman. Je ressentais le besoin de faire plus. Je voulais devenir un acteur (même infiniment petit) du changement.

Pour moi, entreprendre de manière éthique et responsable, était devenu une véritable nécessité. Une conviction.

Je veux croire qu’il est possible de basculer vers une société de « consomm-action » et vers des modèles économiques réinventés.

Alors oui, peut-être que je ne verrais jamais ce changement de mon vivant, mais tout a un commencement, et je crois qu’il se passe déjà quelque chose. Je veux participer et mettre ma pierre à l’édifice.

MA DEMARCHE


J’ai souvent ressenti l’impression de n’avoir rien à porter devant mon dressing

Et peu importe la taille de notre garde-robe : je suis sûre que je ne suis pas la seule ☺.

Certes, il existe des problèmes plus graves que de sécher le matin devant sa garde-robe sur la tenue que l’on va porter, mais c’est quand même un paradoxe quand on voit la taille de celles-ci et notre simple désir de se sentir bien et belle dans nos vêtements 😉

Quand on achète un nouveau vêtement, on cherche avant tout à se faire plaisir ?

Je n’ai pas toujours envie de réfléchir sur la matière, la qualité, la provenance et que cela freine mon enthousiasme.

J’aimerais pouvoir me reposer sur quelques marques à qui faire confiance et je n’aurais plus qu’à piocher dans leur collection !

Du coup, pour moi, une des solutions étaient de repenser ma garde-robe avec de bons basiques bien adaptés à mes formes.

Pas des vêtements tristes ou ennuyeux, mais de vêtements de qualité, bien coupés, dans des couleurs neutres. Puis compléter avec des vêtements plus originaux qui collent à mon style et ma personnalité ! D’ailleurs toutes les conseillères en images vous diront que c’est ce qui lient les vêtements entre eux pour créer un style bien à soi.

Pour aller dans ce sens, j’ai créé Mlle Paris pour proposer des incontournables de la garde-robe sans logique de collection ou de saison et disponible toutes l’année.

Si demain, nous voulons avoir un dressing plus responsable, nous devons opter pour des pièces de qualité (qui durent) et produites de manière éthiques.

J’ai voulu commencer par des pièces basiques et communes à toutes les gardes robes. La première pièce que je propose est une petite robe noire. Je la propose en 4 modèles, adaptées aux différentes morphologies.

Ma volonté est de vous permettre de co-créer ce changement en vous faisant participer au développement de Mlle Paris.

Bien sûr, en achetant une pièce, vous soutiendrez mon projet. Mais j’aimerais aller plus loin et vous faire participer aux prochaines collections et répondre au plus juste à vos besoins et envies ! J’essaie de proposer des principes innovants pour permettre le moins de gaspillage !

LA PREMIERE COLLECTION


Les idées, c’est bien… mais quand il s’agit de les mettre en œuvre, c’est une autre paire de manche ! Je ne suis ni styliste, ni fashionista déclarée. J’aime simplement les fringues, les belles finitions et les belles matières !

Lorsqu’un vêtement est de bonne qualité, comme beaucoup, je le vois tout de suite !

Par contre, quand il s’agit de l’imaginer, qu’il prenne vie, de le confectionner, c’est bien plus compliqué : c’est tout simplement un métier artisanal ancestral ! Pour parvenir à mes fins, je me suis entourée de passionnés : styliste, modéliste et conseillère en image pour réaliser cette première collection.

J’ai donc suivi des formations en cours du soir et d’été, notamment grâce à un incubateur de mode (l’association Jean-luc François – lien), pour mieux comprendre la confection d’un vêtement, les finitions, les coutures…

J’ai pu m’approprier le lexique et les connaissances pour exprimer mes attentes et souhaits et ainsi me faire conseiller par des vrais professionnels !

Cette première collection, accessible sur mon eShop, a été le fruit de long mois de travail.

J’ai imaginé des modèles intemporels et épurés avec les conseils d’une conseillère en image, pour les penser en fonction des différentes morphologies. Chaque prototype a ensuite pris vie, puis a été essayé, retouché jusqu’à obtenir la justesse recherchée d’un tombé impeccable. J’ai été attentif au tissu, à la coupe, mais aussi aux finitions et aux coutures qui font d’un vêtement une pièce de qualité que l’on gardera de nombreuses années.

Le tissu des robes a lui aussi fait l’objet de longues recherches. Il est d’une qualité exceptionnelle et a été produit spécialement pour Mlle Paris® au Portugal, pour être à la fois confortable et habillé.

J’espère que vous aimerez autant porter ces robes que j’ai eu du plaisir à les imaginer puis à les créer !