Comment créer votre capsule wardrobe ?

Christina Cordula et son fameux « ma chérie » est maintenant bien connue de toutes les femmes françaises. On a bien compris que pour se sentir bien dans ses baskets, il faut savoir mettre ses atouts en avant et subtilement habiller ce qui nous plait moins.

Je pense que la capsule wardrobe, c’est un bon commencement pour une consommation plus intelligente, plus astucieuse et peut-être plus responsable

et surtout l’occasion de ne pas refaire les mêmes erreurs sur des pièces que je vais laisser au fond de mon armoire !

Pour créer votre capsule wardrobe et mettre en place une garde de robe judicieuse, facile à coordonner et personnalisée, il faut prendre le temps   de poser 2 ou 3 principes de bases.

Capsule wardrobe Step 1 : Clarifier son style pour être authentique et cohérente dans ses achats

Avoir un style, casual chic, classique, élégante, romantique, glamour, rock.. dicté par la mode et les médias ne veut pas dire grand chose. On peut avoir plusieurs styles, et y mettre sa touche personnelle.

C’est vrai que la recherche de son propre style relève souvent du domaine de l’introspection, de ses valeurs personnelles. On peut se demander ce que l’on a envie de révéler de soi-même, de ses goûts et quel message on a envie de transmettre au monde extérieur.

Pour faire simple :

On peut déjà se demander ce qu’on aime chez nous, les zones que l’on va mettre en lumière, et par opposition les zones que l’on aime moins. Et en ça, déterminer sa morphologie peut être un bon point de départ.

On peut prendre le temps de visualiser et rechercher les tenues que l’on aime. Pinterest est l’outil parfait pour ça, autant en profiter !

La coupe, les matières (en fonction du choix des matières vous n’aurez pas la même allure), les couleurs sont autant de choix qui ne dépendent que de vous et qui font votre style.

Mais au final, c’est surtout l’envie et le besoin de se sentir « en harmonie » avec l’occasion à laquelle on assiste et avoir une garde robe adaptée à notre mode de vie.

Il faut considérer son mode vie et ses besoins vestimentaires, cela peut faire la différence. Réfléchir sur ses besoins en terme de pièces, par exemple, jupe, t-shirt, ou pantalon, etc., et pour quels moments de vie : travail, soirée, week-ends, vacances, etc.

Au cours d’une même semaine on va endosser des rôles successifs qui guident notre état d’esprit, notre comportement et la façon dont on est vue et reconnue ! On peut passer de la business woman à la maman d’une fratrie de 3 enfants, à la runneuse invétérée des marathons urbains.

Si on liste rapidement sur 2 semaines toutes les activités différentes que nous sommes amenées à réaliser : pro, sportive, course, shopping, déplacement, sortie entre amis, famille, loisirs, cuisine, soirée télé, promenade.

Vous souhaitez recevoir le modèle pour débuter votre capsule.

capsule wardrobe Comment créer votre capsule wardrobe ? MlleParis Creer Capsule Wardrobe Template 300x153

Notre garde-robe doit être adaptée tout simplement aux situations de la vie, autrement dit : le travail, les sorties et les week-ends.

On peut alors créer notre capsule wardrobe autour de 2 axes principaux :

  • Les basiques : c’est à dire les valeurs sûres ce qu’on appelle les « indémodables » (un T-shirt blanc, une chemise blanche, une petite robe noire ..)
  • Les éléments plus personnels et originaux. C’est ce qui reflète notre personnalité, et ce qui apporte de l’authenticité à notre image. (Les accesssoires, un bijou, une ceinture, etc)

On est à la fois bien habillée, et on a son propre style sans ressembler à « Madame Tout Le Monde » avec une tenue quelque peu basique.

On apprend petit à petit (car ça prend du temps) à se réapproprier le vêtement et savoir l’adapter à la vie qu’on mène et l’utiliser pour s’habiller pour chaque occasion, et se sentir simplement « à l’aise » dans ses baskets.

Capsule Wardrobe step 2 : Comment choisir vos couleurs ?

Si vous allez chez une conseillère en image, elle vous fera un diagnostic couleur avec le test des foulards par exemple. Ce test permet de déterminer les couleurs qui vous vont objectivement le mieux. Pour cela, la cliente est démaquillée et vêtue d’une blouse blanche et on lui passe des foulards autour du cou, et généralement on vous donne la saison à laquelle vous correspondez.

La colorimétrie se base sur l’idée que certaines couleurs nous vont et d’autres pas, mais pour être plus précise, aucune couleur nous est interdite ! C’est juste pour favoriser les couleurs qui nous correspondent, qui créent une belle harmonie pour nous donner bonne mine.

Personnellement, j’ai beau essayé de saisir ce concept, je n’y arrive pas. J’ai moi-même été déçue de mon test de colorimétrie avec la méthode des saisons. Je trouve que c’est un peu déconnecté de la réalité, que la communauté des conseillères en images, blogs, se contredisent elles-mêmes. La méthode des saisons n’est d’ailleurs pas reconnue par la fédération Française de conseil en image.

Alors si on peut éviter le mal de crâne, et ne pas se laisser emprisonner dans une case particulière (comme le fait la méthode des saisons), c’est quand même mieux 😉

Tout comme les vêtements, les couleurs se choisissent en fonction du contexte et de l’occasion. Vous n’allez porter un jeans à un mariage, ou acheter une marinière jaune au rayure blanche.

Le plus important, pour créer votre capsule wardrobe, c’est de choisir des couleurs que vous aimez et savoir les associer. Sans être une pro, il y a 2 ou 3 techniques à connaître.

Pour choisir les couleurs

80% dans trois ou quatre couleurs «de base» ou «neutres». Celles-ci incluent des couleurs telles que le blanc (ou le blanc cassé), les crèmes, le beige, le noir, le gris, le bleu marine, le marron et le denim. En procédant ainsi, vos bases de tenue seront en couleurs neutres et correspondront toujours en termes de couleurs. Vous pouvez enfiler un pantalon et un haut, sachant qu’ils iront ensemble sans même avoir besoin de se regarder dans le miroir.

capsule wardrobe Comment créer votre capsule wardrobe ? MlleParis Capsule wardrobe couleurs neutres 1024x183

20 % dans deux à trois couleurs accents (maximum) pour chaque nouvelle saison. Ces 20% changeront complètement votre tenue et vous donneront l’allure qui vous correspond. Ce seront les pièces qui feront que votre capsule wardrobe ne sera pas ennuyeuse et ce sont des pièces peut-être un peu plus tendance, car on est toujours influencée qu’on le veuille ou non et qui pourront être renouvelées d’une année à l’autre.

capsule wardrobe Comment créer votre capsule wardrobe ? MlleParis Creer Capsule Wardrobe Couleurs Accent 1024x711

Capsule wardrobe step 3 : Connaître votre morphologie pour mieux s'orienter

La méthode la plus courante est la méthode des lettres que vous devez connaître. C’est un bon début pour regarder des tenues adaptées et mettre facilement en valeur votre morphologie et vos atouts ! Avec un peu d’expérience et d’entrainement au fil des années, vous saurez comment vous habiller avec les attributs de votre propre féminité.

Surtout que dans la vraie vie, une femme est souvent un mélange de plusieurs morphologies, souvent ni complètement morphologie en H ou en A ou V .. Il faut regarder de quelle morphologie vous vous rapprochez le plus selon vos formes.

Vous pouvez vous tenir devant votre miroir en portant des sous-vêtements et en joignant les pieds. Vous regarderez vos épaules, votre buste, votre taille et vos hanches.

J’ai crée un test pour que vous puissiez déterminer votre morphologie plus facilement.

A partir de là, la chose la plus difficile (enfin pour moi, je ne sais pas si c’est le cas pour vous aussi) et bien, c’est d’être complètement honnête avec soi-même sur la forme de votre corps. Parfois, un avis « externe » peut vous aider.

Les formes de corps les plus courantes sont : X, V, A, 8, H et sans oublier O. Les proportions à examiner sont les épaules, le buste, la taille et les hanches.

Si vous connaissez votre silhouette, vous pouvez consulter les conseils qui lui sont associés. Vous trouverez ainsi la garde de robe qui vous met le plus en valeur.

Ce sont vraiment les étapes pour créer votre capsule wardrobe et commencer sur de bonnes bases. Comment faire plus avec moins «less is more»… réside là.  Avoir quelques pièces bien choisies et faire de multiples combinaisons incroyables

Si vous respectez votre choix colorimétrique, vos directions morphologique et stylistique en fonction de votre mode de vie, et que vous investissez dans des tenues plus que dans des pièces isolées. Vous allez vous rendre compte très vite en contemplant votre dressing que vous êtes certaine de pouvoir mettre ces tenues mais d’en faire un usage multiple et cela se passera le plus naturellement du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Boutique