Choisir et accessoiriser sa petite robe noire

“LA PETITE ROBE NOIRE

La petite robe noire est LE grand classique indémodable qui dure des années et qui se porte partout, tout le temps et en toute circonstance. Qu’elle soit longue, mi-longue, mini, ajustée, droite, fluide, fourreau, portefeuille… tant qu’elle est adaptée à votre morphologie, la petite robe noire est faite pour vous. Elle est toujours classe, sophistiquée, élégante et habillée, mais sans jamais trop en faire. Vous pouvez en avoir plusieurs modèles, vous n’en aurez jamais trop. C’est l’une des rares pièces qu’il faut avoir même si le noir n’appartient pas à votre colorimétrie.

” On n’est jamais trop ni pas assez habillé avec une petite robe noire” Karl Lagerfeld.

HISTOIRE

Le 1er Octobre 1926, apparait pour la première fois dans la revue américaine Vogue, une robe noire simple avec une coupe droite, elle est signée Coco Chanel. Débarrassée des drapés, plissés, froufrous, corsets, breloques et autres fioritures de l’époque, la petite robe noire s’inspire de l’ uniforme austère que Gabrielle portait enfant à l’orphelinat, là où elle a appris à coudre et a vécu dès l’âge de douze ans. Coco Chanel fera parler d’elle dans le monde entier grâce à l’apparition de la petite robe noire et elle assure que cette robe deviendra une sorte « d’uniforme pour les femmes qui ont du goût ».

En créant la petite robe noire, Coco Chanel a créé un style.

En décembre 1946, Christian Dior ouvre son atelier au 30 avenue Montaigne. Ses créations célèbrent la féminité, épaules arrondies et tailles de guêpes. « Une petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme », confiait Christian Dior. Dans les années 50, la robe noire se démocratise et devient l’attribut de la femme fatale. Dans les années 80, on la retrouve dans un style plus rock. Aujourd’hui, la petite robe noire est plus en vogue que jamais, elle a su traverser les années avec brio. Mythique, elle est le symbole d’une élégance à la française, elle a épousé les courbes des plus grandes stars et s’adapte maintenant à tous vos looks.


LOOK ET STYLE

La petite robe noire change de look et de fonction selon les accessoires. Elle se porte aussi bien avec une paire de Dr Martens qu’avec des escarpins Louboutin , sous un blazer ou une veste en jean, avec une croix gothique ou un collier de perles. Simple et classique en journée, chic pour briller en société, sexy pour un diner en amoureux, la petite robe noire s’adapte à toutes les circonstances grâce à son charme naturel. La sobriété de sa coupe et de sa couleur reste l’arme parfaite des femmes qui font de la simplicité une élégance ultime.


CHOISIR SA PETITE ROBE NOIRE

Toutes les femmes ont au moins une petite robe noire dans leur garde-robe. Elle peut être portée par toutes les morphologies, La petite robe noire a définitivement séduit les dressings de toutes les générations. Si vous ne devez en choisir qu’une, LA robe noire se choisit sobre et élégante évitez les grosses ceintures, les froufrous, les cols originaux, les strass ou paillettes, les coupes trop tendances… Vous devez la choisir simple et sans trop de détails, pour pouvoir l’accessoiriser à votre convenance. Voyez la comme un investissement donc ne lésinez pas sur la qualité et la matière. Pour vos futurs modèles vous pourrez les prendre plus tendances mais il vous faut au moins une petite robe noire classique et sobre.

La petite robe noire doit avoir une coupe parfaite, VOTRE coupe parfaite.

Vous avez une morphologie en 8

Robe près du corps, ceinturée à la taille, décolletée pour mettre en avant votre féminité. Longueur midi ou mini si jambes fines.

Vous avez une morphologie en X

Tissus souples et fluides. Robe ceinturée à la taille , ajustée, près du corps, toutes les formes qui marquent la taille. Longueur mini, midi, maxi.

Vous avez une morphologie en H

Tissus fluides et souples. Robe cache cœur, empire, ceinturée aux hanches ( attention pas à la taille), ajustée mais pas près du corps. Vous avez une morphologie en V : Robe droite, kimono, manches chauve souris. Les modèles avec du volume sur le bas du corps avec par exemple des froufrous, des volants, des franges ( uniquement sur le bas de la robe), les robes patineuses.

Vous avez une morphologie en A

Robe avec épaulettes, manches montées ou bouffantes, déco sur les épaules ou bustier.

Astuces :

Si vous avez les fesses plates, privilégiez les robes droites ou en ligne H .

Si vous avez un petit ventre privilégiez les lignes diagonales ( cache cœur ou ceinture très souplement fermée), enveloppez le buste et la taille par des drapés et évitez les robes trop ajustées.


ACCESSOIRISER SA PETITE ROBE NOIRE

Les accessoires font la tenue, il révèle votre personnalité.

Pour les bijoux :

Il faut qu’ils soient en accord et dans le style de la robe. Les bijoux doivent être adaptés à votre morpho visage et au col de la robe.

Pour les cols ronds misez sur les plastrons.

Pour les cols bateau plutôt un collier long pour équilibrer l’ouverture allongée.

Pour les cols V un collier de la même forme, court ou long.

 

Vous pouvez porter des couleurs en partant sur quelque chose de lumineux pour contrebalancer la dureté du noir. Selon votre colorimétrie il faudra choisir soit de l’or blanc ou argent si vous êtes plutôt en harmonie froide, soit de l’or jaune si vous êtes plutôt en harmonie chaude.

Pour les chaussures:

*Pour la journée, partez sur des baskets blanches ou colorées, ou encore sur des sandales ou compensées dans les tons naturels (camel, caramel, beige…)

*Pour le soir, partez sur des chaussures plus travaillées : pour l’été les tons métallisés sur des sandales sont très jolis et habillent une tenue. Pour l’hiver plutôt des bottines dans les teintes naturelles ou osez le bleu, le vert…

*Pour une soirée plus habillée misez sur des escarpins métallisés , corail ou un bel imprimé.

Pour les collants:

*L’été, on sort les gambettes, donc pas de collant, n’hésitez pas à utiliser un autobronzant ( de bonne qualité bien sûr) pour les débuts quand vous n’êtes pas encore bronzée.

*L’hiver ou en mi saison l’idéal est le collant noir fin classique ou fantaisie. Attention aux collants opaques qui ne sont pas forcément flatteurs et ont tendance à alourdir la silhouette.


CONSEILS BEAUTE

Le noir a tendance à marquer les traits, donc votre teint doit être impeccable et lumineux, ne pas oublier le blush pour donner bonne mine, Evitez le noir si vous êtes un peu fatiguée et que vous avez des cernes, ou appliquer un très bon anticerne ( sans surcouche) . Pour une soirée, travaillez bien le regard ou faites vous une bouche glamour.

Marion, conseillère en image
@ms_conseil_en_image

vous a livré ses conseils et ses astuces « style » pour choisir et accessoiriser sa petite robe noire 😉

Laisser une Réponse

Votre adresse email ne sera pas communiquée. Les champs obligatoires sont indiqués.