Capsule wardrobe, qu’est-ce que c’est ? De la définition à la pratique

J’ai commencé à m’intéresser au concept de capsule wardrobe en hiver 2016. J’étais enceinte et je me demandais bien comment j’allais faire pour m’habiller pendant les 6 prochains mois.

Depuis 2 ans, je me suis appropriée le concept mais mon approche n’est pas figée. Et surtout ma garde-robe capsule n’est pas encore parfaite. Je fais parfois des erreurs et ma vie évolue, mes habitudes aussi au final. Donc j’ajuste ma capsule wardrobe au fil du temps et des saisons.

Avec du recul, je trouve que ce concept de capsule wardrobe m’a surtout permis de trouvé mon propre style et j’ai appris à m’y tenir : j’ai cessé d’acheter des choses par impulsion, j’ai appris à penser en terme de qualité plutôt qu’en terme de quantité. Finalement, j’ai gagné plus de place dans ma vie pour d’autres choses plus importantes (oui, c’est très philosophique tout ça) mais c’est la vérité 😉

Si ce témoignage vous intrigue ou vous parle, je partage mon expérience de capsule wardrobe.

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?

Une capsule wardrobe se traduit en français garde-robe capsule. Une capsule, c’est en fait une petite collection. La capsule wardrobe est une garde-robe de base contenant une certaine quantité de produits, qui «ne se démodent» jamais. Cette capsule wardrobe est composé de vêtements, de chaussures et d’accessoires, que vous ajustez au fil des saisons et que vous ADOREZ porter.

Avec l’expérience, je sais qu’il y a des vêtements que l’on peut porter toute l’année, avec quelques petites astuces à connaître : en hiver, on a envie de se lover dans des pulls, robe pull, gilet, cardigan, manteaux bien chauds et en été, on va plus porter des robes, des shorts, débardeurs…

En fonction de la saison, on va garder les vêtements qui se portent toute l’année et on va ranger ceux qui ne correspondent pas à la saison. Comme ça on y voit plus clair et on a que les vêtements dans notre capsule wardrobe que l’on utilise tous les jours !

capsule wardrobe (définition)

Une garde robe composée de très peu de pièces, intemporelles et facile à associer.

Mlle-Paris-Capsule-Wardrobe-Inspirations capsule wardrobe Capsule wardrobe, qu’est-ce que c’est ? De la définition à la pratique Mlle Paris Capsule Wardrobe Inspirations 1024x500

On trouve pas mal de blogs sur le sujet de capsule wardrobe qui fleurissent et qui conseillent un nombre pièces par saison, un peu comme un challenge.

Je trouve personnellement que le nombre de vêtements est très personnel et cela n’est pas le plus important au final ; c’est d’avoir de beaux vêtements, de qualité, que l’on met SOUVENT et que l’on aime porter.

Les débardeurs basiques, les sous-vêtements, les sacs, les accessoires (comme bonnet, écharpe, gants), bijoux, vêtements pratiques (que l’on peut porter dans différentes circonstances, pour faire du sport, pour jardiner, pour peindre.. ) ne sont pas comptés comme éléments de la garde-robe capsule.

Par contre, c’est vraiment les vêtements de tous les jours en fonction de vos habitudes. Vous pouvez y mettre : les vestes, pantalons, jeans, chaussures, chemises, chemisiers, robes, jupes, etc.

Pour moi, j’ai continué la démarche après ma grossesse, parce que j’étais fatigué d’avoir l’impression de n’avoir jamais rien à mettre. Un total non-sens quand je regardais mon placard débordé. Cela n’a pas été facile, surtout après la grossesse, de faire le tri avec mes quelques kilos en trop. Et surtout un constat alarmant : la plupart de mes vêtements n’étaient pas du tout éthiques (issus de grandes enseignes avec une origine de fabrication et une qualité vraiment douteuses), beaucoup de matières synthétiques et des pièces achetées en fonction de la tendance du moment.

J’avais une envie presque impulsive de me débarrasser de ces vêtements, mais je me suis raisonnée et me suis dit que ce n’était pas très écologique. Et qu’il fallait que je continue à porter les pièces tant qu’elles étaient en bon état.

Pourquoi une capsule wardrobe ?

Un jour, j’ai vu le documentaire «The True Cost» et cela m’a complètement bouleversé.

J’ai été stupéfaite de voir que la production de vêtements était la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière.

Un mélange de culpabilité, un désir de faire les choses différemment pour moi et pour les autres. Je ne suis pourtant pas une éco-fanatique, mais c’est définitivement quelque chose sur lequel on ne peut plus fermer les yeux. Et notre consommation également est un facteur énorme dans tout cela, c’est pourquoi nous avons un rôle à jouer.

Commencer une capsule wardrobe, c’est aussi profiter, au quotidien, de nombreux avantages. Un gain de temps, des économies d’argent, une logique de développement durable et du stress inutile en moins, autant de bienfaits dont vous pourriez profiter avec cette nouvelle garde-robe éthique…

Comment débuter une capsule wardrobe ?

Clarifier son style pour devenir authentique et cohérent dans ses achats

Selon moi, la première chose à faire – si ce n’est pas déjà fait – est de définir votre style.  Je pense que c’est un bon commencement pour une consommation plus intelligente, plus astucieuse et peut-être plus responsable. L’objectif n’est pas simplement de faire le tri et de jeter son ancienne garde de robe : ce serait contraire à une démarche anti-gaspillage. Le but, c’est aussi de ne pas refaire les mêmes erreurs sur des pièces qui vont rester au fond de vos armoires !

Comprendre et connaître sa morphologie , ses couleurs et son style est un bon point de départ pour constituer une garde de robe idéale. Qui n’en a pas rêvé ? Cette garde robe composée de belles pièces intemporelles et élégantes qui subliment la silhouette 😉 Je parle de tout ça dans l’article : Comment créer votre capsule wardrobe ?

Capsule-Wardrobe-Gwyneth -Palthrow-black-dress capsule wardrobe Capsule wardrobe, qu’est-ce que c’est ? De la définition à la pratique Capsule Wardrobe Gwyneth Palthrow black dress 300x300

 

J’ai crée un test pour que vous puissiez déterminer votre morphologie plus facilement.

Sortir tous vos vêtements de vos placards et faire le tri.

Oui ! C’est une étape fastidieuse, on n’a pas toujours le temps de s’y mettre. La bonne surprise c’est parfois de tomber sur un vêtement totalement oublié, c’est un peu comme s’offrir une nouvelle pièce 🙂

Pour cela, on ouvre les portes de ses armoires, on sort ses accessoires, ses bijoux, ses sacs à main et ses chaussures, avant de faire un grand ménage.
Le but étant de se débarrasser de tout ce qui est superflu : les vêtements jamais portés, les pièces de mauvaise qualité, les robes que l’on garde « au cas où », les sacs à mains quelque peu usés, et les accessoires par dizaines que l’on ne prend plus le temps de porter.
L’objectif est alors de garder ce que l’on porte, régulièrement, des pièces qui dans lesquels on se sent à l’aise, qui nous ressemble, loin des tenues achetées pour suivre la mode que l’on ne porte, finalement, jamais !

Je ferai d’ailleurs un article spécifique sur le sujet et je vous expliquerai comment la méthode de Marie Kondo m’a beaucoup aidé. Comment trier ? Comment savoir de quelles pièces se séparer ?

Dans une logique de développement durable, on prend le temps de revendre les pièces sur des sites d’économie collaborative, ou de faire des dons à des associations !

On peut aussi commencer par faire une liste des pièces idéales qu’on aimerait avoir. C’est très efficace mais peut-être un peu frustrant si on a un budget limité.

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai commencé d’abord par saison. Par l’automne/hiver. J’ai mis de côté les pièces qui ne correspondaient pas à la saison pour les trier plus tard. J’ai fait le tri dans les pièces de saisons.

Automne – Sep/Oct/Nov
Hiver – Dec/Janvier/Février
Printemps – Mars/Avril/Mai
Ete – Juin/Juil/Août

Dans les vêtements qui me restaient, j’ai regardé ce qui s’accordait bien ensemble, j’ai créé quelques tenues avec mes pièces. On se rend compte qu’avec peu de pièces on peut faire un certain nombre de tenues. et on fait une liste de quelques pièces (si besoin) supplémentaire qu’on va s’offrir pour la saison.

S'approprier sa nouvelle garde-robe capsule

C’est vrai que la capsule wardrobe, c’est un bon début pour faire le tri et trouver son style. Cela donne un cadre pour commencer, et suivre les objectifs que vous vous êtes fixés, et ça permet de confirmer votre style et faire un point sur vos habitudes d’achat. il s’agit de trouver une façon amusante de s’habiller, de sentir belle sans nuire à notre précieuse planète.

La capsule wardrobe, c’est très bien aussi pour avoir une fois pour toute, une vraie garde-robe de basiques. Des vêtements simples, qui fonctionnent toujours quelle que soit l’occasion. Puis des vêtements de saison, les pulls, les doudounes en hiver. C’est ce qui représente 80% de votre garde-robe.

capsule-wardrobe-vetement-plan capsule wardrobe Capsule wardrobe, qu’est-ce que c’est ? De la définition à la pratique MlleParis capsule wardrobe vetement plan 1024x954

Après il faut avouer, que le concept, au bout de deux ans, me satisfait mais que c’est quand même un peu rigide. Je pense que comme pour tout, il y a un juste milieu. Cela permet de se séparer de notre ancienne garde-robe chaotique et de nos habitudes de shopping.

Mais pour ne pas être trop ennuyeux, ou se sentir frustrée de toujours porter des combos simples mais qui marchent comme marinière, jeans, bottines .. 😉 il est bon de s’octroyer un petit espace de folie. A peu près 20%  de pièces « trésors » qui suivent un peu mon style, un peu mes envies, des pièces que j’aime bien, des coups coeurs que j’assume. Sur lesquelles, je vais peut être me lasser plus vite ou pas, ou les mettre de côté une année pour les ressortir l’année d’après.

Vous souhaitez recevoir le modèle pour débuter votre capsule.

capsule wardrobe Capsule wardrobe, qu’est-ce que c’est ? De la définition à la pratique MlleParis Creer Capsule Wardrobe Template 300x153

En résumé, c'est quoi une garde robe capsule ou capsule wardrobe ?

  1. Un dressing correspondant à votre style, morphologie et vos couleurs
  2. Une garde robe de basiques, une bonne fois pour toute
  3. On y ajoute un vestiaire de saison : Automne, hiver, printemps, été
  4. Moins mais mieux : peu de pièces de qualité et un maximum de looks
  5. Ma touche perso : on réserve 20%  pour des pièces « trésors »

Une chose est sûre aussi, c’est que cette capsule wardrobe s’inscrit dans le temps. Elle ne va pas se faire en quelques heures. Mais se construit petit à petit avec plaisir.

Si vous souhaitez, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux premières pièces disponibles :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Boutique